Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Périples gourmands

Périples gourmands

Pérégrinations gourmandes d'ici & d'ailleurs...


Issa Nissa : Un dîner niçois chez Acchiardo

Publié par Coline sur 11 Mai 2017, 16:18pm

Catégories : #Cuisine niçoise

Mercredi 10 mai, 19h30

Déjà deux ans tout juste que nous sommes installés ici, et nous n’étions encore jamais venus dans cette Institution niçoise ! Mieux vaut tard que jamais, on est bien décidés à se rattraper et nous prenons enfin une réservation « Chez Acchiardo ».

Nous réservons pour le premier service et arrivons à 19h30. Première surprise : le restaurant est en fait beaucoup plus grand que ce que l’on croyait, avec plusieurs salles en enfilade et une grande salle au fond, près des cuisines.

Le cadre et la déco : Rustiques, avec nappes en papier, serviettes à carreaux rouges et blancs, mur en pierre et bouteilles en verre aux murs et au plafond. On aime beaucoup le style !

Les clients : Pas mal d’étrangers autour de nous, venus à la découverte de la gastronomie locale. Mais aussi (ouf) des niçois « pure souche » venus manger « comme à la maison ».

La carte : Principalement faite de spécialités nissartes évidemment, c’est d’ailleurs ce qui fait la réputation du lieu ! De quoi découvrir le meilleur de notre cuisine provençale : farcis, salade niçoise, pissaladière, soupe au pistou, daube, panisse. Rien ne manque à l’appel, et tout nous fait envie ! Les plats principaux sont proposés avec un accompagnement au choix (pâtes, panisses, haricots, salade, etc). On opte pour les farcis à partager en entrée, puis des pâtes au pistou pour moi et un filet de bœuf au gorgonzola pour lui.

L’apéro : Un verre de prosecco !

L’entrée : Assiette de farcis niçois. On est heureux d’avoir choisi de la partager car la portion est copieuse ! Courgette, oignon, poivron, tomate, tout y est, et tout est bon. La farce est savoureuse, pas trop grasse et bien parfumée.

Issa Nissa : Un dîner niçois chez Acchiardo Issa Nissa : Un dîner niçois chez Acchiardo Issa Nissa : Un dîner niçois chez Acchiardo

La table derrière moi se régale de raviolis à la daube et je commence à regretter amèrement mon choix...

Mon plat : Linguini au pesto. Encore une fois l’assiette est très (très) copieuse ! Trop d’ailleurs pour moi, même pour mon estomac de future maman ! Je ne m’attendais pas à une version « crémée » de la sauce au pesto, mais la crème est légère et finalement se marie bien avec la sauce au basilic. Mention spéciale pour la cuisson des pâtes fraîches (souvent trop cuites à notre goût), qui est parfaite. Elles ne collent pas et se tiennent bien, très bien nappées dans la sauce il faut le dire.

Pour lui : Filet de bœuf au gorgonzola, linguini fraîches. La portion de viande est de belle taille, cuite comme demandé, tendre. La sauce au fromage est onctueuse et riche en fromage, au goût et à l’odeur ! Là encore les pâtes sont parfaitement cuites, servies dans une assiette à part.

Les desserts : On fait l’impasse ...

Le service : Efficace, sympathique, de bonne humeur. Avec un joli accent nissart pour certains.

L’addition : Raisonnable, 46€ pour l’entrée partagée, les plats et les apéros.

Le rapport qualité-prix : Honnête et honorable, compte-tenu de la qualité et des quantités.

On a aimé : Le cachet nissart du lieu. Le cadre. Le choix de spécialités locales. Le service jeune et efficace.

On a moins aimé : La salle un peu bruyante en cours de repas, quand de nombreuses tables sont occupées. Pas idéal si vous venez pour un tête à tête romantique.

Notre avis : Nous n’avons pas été déçus par cette institution niçoise. Mais nous n’avons pas été transcendés non plus. Tout est bon, mais on a déjà mangé des plats de qualité comparable dans d’autres institutions niçoises (y compris chez leur Gésu voisin). En tout cas, on y mange bien et niçois pour des prix raisonnables, et on aime ça ! On reviendra c’est certain, découvrir le reste de la carte et la daube notamment..

A savoir : Comme dans beaucoup d'institutions niçoises, pas de carte bleue. En revanche il est possible (et prudent) de réserver.

Issa Nissa : Un dîner niçois chez Acchiardo Issa Nissa : Un dîner niçois chez Acchiardo Issa Nissa : Un dîner niçois chez Acchiardo
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents