Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Périples gourmands

Périples gourmands

Pérégrinations gourmandes d'ici & d'ailleurs...


Carpe Diem !

Publié par Coline sur 2 Avril 2016, 22:17pm

Dimanche 27 mars 2016, 12h30


Un dimanche en "famille réduite", sous un temps pluvieux... Une occasion toute trouvée pour venir tester cette jolie table découverte un mois plus tôt par mes parents. L'occasion fait le larron même, car cette table d'hôtes n'est habituellement ouverte que le soir. C'est aujourd'hui une exception pour le dimanche de Pâques, et nous en sommes ravis !


Le concept : Une table d'hôtes, au cœur d'un domaine sublime, qui compte également cinq chambres d'hôtes. Le domaine est perché sur les hauteurs du village de la Cadiere d'Azur.


Le domaine : Impressionnant ! Superbe, parfaitement bien entretenu, délibérément provencal avec ses murs en pierres apparentes, ses oliviers, ses cyprès. Une superbe vue sur la nature aux alentours, la vallée, a 360 degrés. Une jolie terrasse ainsi qu'une belle piscine, qui doivent être très agréables sous le soleil...


Le concept : Une table d'hôtes où le chef, Loic Bonnafoux, propose chaque soir un menu unique (imposé), avec apéritif, entree, plat, fromage et dessert, pour 58€. L'équipe est composée de trois associés, le chef, Valérie et Joëlle. Trois associés que l'on a sentis sur la même longueur d'ondes, partageant les mêmes valeurs (le partage, le respect, la recherche d'excellents produits, le respect des saisons, la lutte contre le gaspillage)... Une cuisine présentée comme franche, créative, basée sur d'excellents produits choisis à chaque retour du marché. La part belle est donc laissée aux produits de saison, ainsi qu'aux produits locaux, autant que possible.


La carte des vins : Relativement courte mais à des prix raisonnables. Grande majorité de vins locaux et même très locaux (principalement Bandol évidemment).

Carpe Diem ! Carpe Diem ! Carpe Diem !
Carpe Diem ! Carpe Diem !

L'entrée : Chaleureuse, agréable, accueillante. Dès la première minute, on se sent ici "comme à la maison", comme si l'on revenait chez de vieux amis... On adore cette sensation !

La salle : Raffinée, joliment décorée, élaborée. Beaucoup de goût et de jolis objets originaux.

L'apéritif : Pris au chaud devant la cheminée pour conjurer le mauvais temps ! Compris dans la formule du menu unique. On commence alors avec une coupe de champagne (ou autre apéritif de votre choix), servi avec de jolies mises en bouche. Jolies petites tartines d'un pain d'épices extrêmement tendre et moelleux, surmonté de fromage frais aux fines herbes. Original, frais, parfumé. Jolie alliance des épices et du fromage frais, texture fondante, onctueuse. C'est parfait pour commencer en douceur un joli voyage gustatif...
Puis vient une délicieuse tartine de foie gras mi cuit à la fleur de sel. Tout simplement extra! Le meilleur que l'on ait mangé depuis bien longtemps, parfaitement marié au pain croustillant à souhait.

Carpe Diem ! Carpe Diem ! Carpe Diem !
Carpe Diem ! Carpe Diem ! Carpe Diem !

La table : Joliment dressée, nous serons les seuls dans l'ensemble du complexe aujourd'hui, donc au calme ! Jolie décoration, sobre mais élégante.

Le pain : Délicieux ! Plusieurs types proposés, avec une mention spéciale pour le pain aux graines de courge, à se damner.

L'entrée : Salade d'asperges de Saint Remy de Provence, espuma aux agrumes, caviar, épices. Une jolie composition, un dressage réussi et graphique. Nos premières asperges de la saison. Elles sont délicieuses, cuites à la perfection, fondantes mais croquantes sous la dent. L' espuma aux agrumes est une vrai bonne idée, originale, douce, rafraîchissante. L'association est subtile et réussie. L'espuma est crémeuse et vraiment tres legere, fondante en bouche. Le caviar apporte une touche d'iode bien évaluée, subtile encore une fois. Au fond de l'assiette, un croustillant de pain d'épices grillé, émietté. Jolie découverte, c'est une première plus nous, et l'association avec les asperges est une vraie bonne idée. Ça commence donc assez fort, on est ravis !

Carpe Diem !

Le plat : Carré d'agneau aux petits légumes, jus aux truffes.
La viande provient d'agneaux des Pyrénées, choisie chez un producteur bien connu du chef. Elle est d'une tendreté incroyable, se coupe comme du bureau, fond en bouche. Les petits légumes sont très jolis, le dressage très réussi. Ils sont croquants, Cuits à la perfection "al dente". On aime surtout les petites carottes anciennes juste glacées, originales et délicieuses. Mais le vrai coup de cœur c'est le jus à la truffe, épais et enrobant....

Le fromage : On fait l'impasse malheureusement sur cette étape, pour mieux profiter du dessert...

Carpe Diem !

Le dessert : Dôme de chocolat, meringues au fenouil, fruits rouges, crème aux agrumes. Encore une fois, le dressage est réussi, graphique, et l'assiette belle et colorée. Nous qui sommes habituellement fanatiques de chocolat "pur" et intense, et qui n'aimons pas trop les associations chocolat-fruit, on est au départ un peu sceptiques... Mais finalement, c'est une véritable explosion de saveurs. Le dôme au chocolat est tres onctueux et tres crémeux, avec un bon goût de chocolat. Pour nous, ça manque un peu de force et de caractère chocolaté, mais c'est tout de même très Bon! Et surtout, l'association avec la crème aux agrumes est réussie, les agrumes apportant fraîcheur et un joli côté acidulé à l'ensemble. La tuile en sucre, sur le dessus, apporte le croquant, avec les éclats de meringue au fenouil. Et les fruits rouges, au fond de l'assiette, sont d'excellente qualité, bien mûrs et tres parfumés. L'ensemble est réussi, équilibré, original. On aime beaucoup finir ce délicieux repas sur cette touche fraîche et légère, malgré ce dessert gourmand.

Le café : Savouré au salon devant la cheminée, en discutant avec nos hôtes. L'occasion d'échanger sur leurs parcours, leurs projets, leurs ambitions. On se sent "comme à la maison", on prend le temps, on partage... La véritable définition d'une table d'hôtes, dans toute sa splendeur. On est ravis !

Carpe Diem !

Les plus : Le cadre, la décoration, l'accueil, la qualité des produits, la créativité.


Les petits moins : Le concept de menu imposé qui rebute certains (et l'on en fait partie!).

Notre avis : Une très jolie adresse qui gagnerait à être connue ! Un endroit plein de charme, hors du temps, où l'on se sent bien, au calme, en bonne compagnie. On se verrait bien passer des vacances ici, à se prélasser au bord de la jolie piscine, dans ce cadre enchanteur. Côté table, une jolie découverte, un chef très prometteur. Les goûts sont francs, les portions généreuses, la cuisine à la fois classique mais originale, les produits d'excellente qualité. On aime beaucoup l'approche du chef, son parti pris de cuisine du marché, au fil des saisons, sa recherche de produits de qualité, des petits producteurs, etc.
Côté service c'est exactement ce que l'on attend d'une table d'hôtes, une proximité qui ne soit pas intrusive, des moments d'échange et de partage.
Bref, un excellent moment en famille dans un bel endroit qui porte très bien son nom de Carpe Diem, en bonne compagnie, avec d'excellents produits très bien travaillés. On y reviendra ! Et on leur souhaite beaucoup de réussite...


Le rapport qualité-prix : très satisfaisant. 58€ pour la formule de L'apéritif au café, cela nous semble très raisonnable, surtout
Compte tenu de la qualité de tout ce que l'on a mangé.


Plus d'infos :
Carpe Diem
20 chemin des aires de Sainte Madeleine, La Cadiere d'Azur


http://domainecarpediem.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents