Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Périples gourmands

Périples gourmands

Pérégrinations gourmandes d'ici & d'ailleurs...


Sian nissart ! Un dîner ** au Chantecler

Publié par Coline sur 7 Février 2016, 08:57am

Catégories : #Restos étoilés

Samedi 6 février 2016

Le contexte : Mon anniversaire avec quelques jours de retard. Et une "revanche", car nous devions venir dîner au Chantecler il y a quelques années, avions dû annuler, et nous disions depuis plusieurs mois qu'il fallait remédier à ça !

L'entrée de l'hôtel : Mythique évidemment, au cœur de la Promenade des Anglais. Superbe, époustouflante avec ses immenses lustres.

L'accueil : Très chaleureux, sympathique, très agréable.

La salle : Exactement comme je l'imaginais ! Originale, baroque, complètement en ligne avec l'atmosphère générale du lieu, et avec son histoire.

Notre table : Très bien placée, près de l'immense baie vitrée sur la Promenade des Anglais. Joliment décorée, avec des verres siglés et une vaisselle originale tout au long du repas.

L'ambiance : Très calme à notre arrivée (nous étions parmi les premiers). Très agréable tout au long du repas, pas guindée.

La clientèle : Majoritairement étrangère tout autour de nous. Principalement des couples hormis une grande table familiale.

La carte : Entièrement renouvelée récemment, avec la réouverture du restaurant cette semaine suite aux congés d'hiver. Un choix entre 3 plats de poisson et trois plats de viande. Des propositions intéressantes, beaucoup plus originales que ce à quoi nous nous attendions, avec de jolies surprises.

La carte des vins : Bien garnie, avec notamment pas mal de vins régionaux, ce qu'on approuve ! Un choix restreint de vins au verre mais quelques jolies demi-bouteilles également.

Sian nissart ! Un dîner ** au Chantecler Sian nissart ! Un dîner ** au Chantecler
Sian nissart ! Un dîner ** au Chantecler Sian nissart ! Un dîner ** au Chantecler Sian nissart ! Un dîner ** au Chantecler

Les amuse bouche :

- Cuillère de maki de king crab à la mandarine, rafraîchi à la coriandre

- Verrine d'émulsion de topinambour

- Gougère au beaufort et à la truffe.

Ca commence très fort, c'est original, délicieux.

Le pain et le beurre :

Un joli choix de pains, avec une baguette, un pain au pavot, un pain aux olives noires de Nice, un pain au romarin. Tous délicieux, servis tout au long du repas avec fluidité, originaux et mettant les produits de la région en valeur.

Un beurre demi-sel siglé, excellent également.

La mise en bouche :

Velouté à l'asperge verte, croustillant de pain au yuzu. Ca continue fort bien... Le goût de l'asperge est puissant mais délicat, avec une pointe de fraicheur et d'acidulé grâce au yuzu et une bouchée croustillante. On est sous le charme!

Sian nissart ! Un dîner ** au Chantecler Sian nissart ! Un dîner ** au Chantecler Sian nissart ! Un dîner ** au Chantecler

Le plat de monsieur : "Filet de bœuf de Salers piqué à la truffe, légumes de saison et pommes soufflées. Cannelloni de queue de bœuf au bouillon de betterave."

L'ensemble est présenté en deux services. Un filet d bœuf "classique" dans un premier temps, au centre d'une assiette superbe. La pièce de viande est très belle, cuite à la perfection selon la demande de monsieur, avec de jolies incrustations de truffe. Elle est surmontée de deux belles pommes soufflées (parfaites également) et entourée de petits légumes d'hiver aussi bons que beaux. Le jus est délicieux, la viande extrêmement tendre, la truffe très parfumée.

Puis arrive un deuxième service, lui même composé de deux assiettes ! Le dressage est terminé minute, avec un jus chaud à la betterave versé à table sur les cannelloni de queue de bœuf, entourés de moelle de bœuf. Le service est époustouflant, les dressages parfaits, l'assiette très graphique. Le bouillon à la betterave est parfaitement juste, acidulé, original. Les cannelloni sont excellents et les jolis cubes de truffe noire (très généreux), ne gâchent rien...

Mon plat : "Volaille de Bresse et écrevisses pattes rouges sauce ivoire, cuisse confite en papillote et oignons des Cévennes". Curieuse, je me suis laissée tenter par cette association terre et mer (ou plutôt rivière), et je m'en suis félicitée ! L'assiette est déjà superbe, avec un dressage parfait, symétrique, graphique.

Les suprêmes de volaille sont très copieux, et surtout cuits à la perfection, tendres et fondants. Jolie originalité, ils sont surmontés d'œufs d'écrevisses rendus croustillants, délicieux et surprenants. La sauce ivoire est délicieuse et je n'en laisserai pas une goutte. Enfin sur le côté, trois bouchées incroyables. Mélange d'oignons délicieusement fondants, d'écrevisses douces et fondantes, de cuisse de volaille confite, et surmontées d'un petit beignet délicieux. On a à la fois un mélange de parfums et de textures, tout est parfait.

Sian nissart ! Un dîner ** au Chantecler Sian nissart ! Un dîner ** au Chantecler
Sian nissart ! Un dîner ** au Chantecler Sian nissart ! Un dîner ** au Chantecler

Le chariot de fromages : Très beau, confectionné par les ébénistes du Negresco, et présentant une dizaine de choix de fromages "affinés par Mr Bordier à Saint Malo".

Les fromages sont servis généreusement, accompagnés d'un pain aux fruits secs et mendiants et d'une compotée de pommes au Calvados, originale et délicieuse. Ils sont excellents, très bien affinés, délicieux.

Soulignons l'originalité du camembert affiné au Calvados et du beaufort, rarement vus sur des chariots de fromages dans des restaurants étoilés. On approuve !

Le pré-dessert : Saint Honoré au café, sorbet à la mangue. Une jolie création, originale encore une fois, avec une alliance subtile. Une touche de fraîcheur bien appréciée à ce stade du repas.

Le dessert : "Gourmandise au caramel beurre salé et cacahuètes, crémeux Araguani et mousse lactée". Une création originale à base de cacahuète, caramel, et chocolat Araguani. Une explosion finale de saveurs et de textures ! Les amoureux du chocolat que nous sommes sont aux anges. L'assiette est très belle, le dressage original et parfaitement réussi. Cinq dômes en superposition, et une belle quenelle de sorbet au cacao. Tout est ensuite réuni pour nous faire craquer : du croustillant avec des sablés au cacao extra, du croquant avec l'arceau qui surmonte l'ensemble et les inclusions de cacahuètes, du glacé avec la quenelle de sorbet, du fondant avec les dômes chocolat... L'ensemble cacahuète-chocolat-caramel est extrêmement juste, alliance de sucré et de salé parfaitement équilibrée.

Les mignardises : Encore un très beau chariot élaboré par les ébénistes de l'hôtel ! Une voiture de gourmandises, encore une fois originales et délicieuses. Truffes au chocolat, macarons, pâtes de fruit, chocolats au thé Earl Grey, financiers aux noix de pécan, rocher noix de coco. Tout est fin, extra. Evidemment ce n'est que de la pure gourmandise car nous sommes repus depuis bien longtemps !

Sian nissart ! Un dîner ** au Chantecler Sian nissart ! Un dîner ** au Chantecler
Sian nissart ! Un dîner ** au Chantecler Sian nissart ! Un dîner ** au Chantecler

L'addition : Raisonnable pour un double étoilé.

Le rapport qualité-prix : Très bon, compte-tenu de la qualité des produits, de leur originalité, de la générosité des portions servies.

Le service : Parfait du début à la fin. Sans fausse note. Jeune, professionnel, chaleureux, efficace.

Nos coups de cœur : Le dessert au chocolat et à la cacahuète. L'originalité des plats et des associations (volaille-écrevisse, bœuf-betterave). Les dressages. Le service. Les pains.

Les petits moins : Aucun pour nous !

Notre avis : Une excellente surprise. Moi qui craignais une table classique et pas novatrice, je suis enchantée. Tout est délicieux, original, excellent, avec un service parfait, très juste. Sans aucun doute l'une des plus belles tables de la région, qui flirte avec le niveau des triplement étoilés voisins.

Un grand bravo au chef Jean-Denis Rieublan, que nous avons eu le plaisir de saluer, et à ses équipes. Une chose est sûre, nous risquons de revenir bien vite !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents